Conseils techniques pour les examens


1. Problème de connexion

Votre connexion à la maison n’est pas stable ou anormalement lente

Vous êtes en WIFI ?

 

OUI

  • Rapprochez-vous un maximum de votre modem.
  • Déconnectez du wifi tous les autres appareils.
  • Si c’est possible privilégiez une connexion par câble ethernet (RJ45).

NON, je suis câblé en RJ45

  • Contactez votre Fournisseur d’Accès à Internet (Proximus,Voo,Orange, autre).

Vous pouvez vérifier les performances de votre connexion internet ICI. Une vitesse de téléchargement / transfert de minimum 1Mbits/s est conseillée pour une visioconférence.

Votre connexion internet est bonne mais vous ne parvenez pas à accéder à eCampus

  • Installez le navigateur Google Chrome.
  • Si vous l’avez déjà installé :
    • Acceptez les cookies.
    • Autoriser les popups (désinstaller un éventuel bloqueur de publicités).
    • Éviter d’installer des thèmes personnalisés et des extensions.
    • Videz votre cache. Pour recharger une page et purger le cache :
      • Windows : effectuer la combinaison de touches Ctrl+F5, Maj+F5.
      • Mac : effectuer la combinaison de touches ⌘+Maj+R ou cliquer sur le bouton «Rafraîchir» en enfonçant la touche Maj.

Votre connexion internet est bonne mais vous ne parvenez pas à accéder à Lifesize

  • Lifesize fonctionne mieux avec Google Chrome.
  • Vous pouvez aussi Installer le client Lifesize.
  • Testez votre connectivité Lifesize avec ce lien. Il s’agit d’une salle de test, qui permet de dialoguer avec une borne d’assistance «Alexa» d’Amazon. Dites «Alexa» et posez votre question en anglais.

2. Problème avec votre micro ou votre caméra

  • Avez-vous pensé à retirer le petit cache ou post-it devant la caméra?
  • Veillez à bien fermer tout autre programme ou application susceptible de les utiliser.
  • Allez voir dans les paramètres du programme s’ils sont bien sélectionnés.
    • Collaborate : Le matériel va être testé en début de session, mais micro et caméra seront coupés, donc pensez à les activer.
    • Lifesize :          puis «paramètres» puis «Audio/Vidéo».
    • Skype :       puis «paramètres» puis «Audio et Vidéo».

3. Ça ne fonctionne toujours pas

Si vous êtes encore bloqué avec votre ordinateur ou votre connexion, vous pouvez utiliser le système SAM pour expliquer votre problème.

Il est aussi possible de nous joindre sur la plateforme téléphonique du CIPL au

04 366 5551

Pour tout problème concernant l’espace eCampus et Collaborate, vous devez contacter leur helpdesk.


4. Liens utiles

Les étudiants doivent utiliser Lifesize en tant qu'invités

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